27/02/2012
Economie et emploi

Le Contrat d’appui et de développement des entreprises

Apporter soutien et expertise à des projets innovants

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Contrat d’appui et de développement (CAD) a été créé en 2010. C’est un prisme au travers duquel le Conseil régional apprécie la valeur d’un projet industriel, et la nature de l’aide à lui apporter. Une nouvelle version en est proposée aujourd’hui. L’enjeu ? Apporter soutien et expertise à des projets innovants, qui s’inscrivent dans l’ambition régionale de développement économique.

Les priorités régionales

Les priorités régionales s’expriment en termes d’emploi, bien sûr, mais aussi de conditions de travail, de formation, de dialogue social, de développement de l’apprentissage, de lutte contre les discriminations. Les aspects environnementaux ne sont pas négligés : éco-conception, modes de transports, application des normes… Autant de critères qui sont pris en compte par la Région au moment de contractualiser avec une entreprise.

Avec le CAD, la Région accompagne donc des projets novateurs qui créent de la valeur sur les territoires, qui sont structurants pour une filière et ses sous-traitants, notamment les filières sur lesquelles la Picardie est en pointe. De la même manière, la valorisation des ressources locales est privilégiée.

Une attention particulière est portée au progrès technologique et à la part d’innovation du projet, qu’elle soit économique, organisationnelle, environnementale ou sociale.

Concrètement, quelle forme prend l’aide régionale ?

Des outils financiers comme Le Prêt régional d’appui et de développement (PRAD), des aides au recrutement telles que Parcours vers l’emploi (PVE) ou l’Aide au renforcement des compétences (ARC), des aides à la recherche et à l’innovation ou encore au développement international… Le soutien régional touche tous les domaines de la vie économique et prend des formes diverses. Mais cet arsenal est avant tout mis au service d’un projet industriel, dans le cadre d’une relation partenariale entre la Région et l’entreprise.

Un partenariat, une expertise

Le CAD est un partenariat établi avec l’entreprise, dans la durée. La Région l’accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets novateurs, créateurs de valeur ajoutée, d’emplois, intégrant les préoccupations sociales et environnementales. Comme dans tout contrat, il y a des obligations réciproques : en contrepartie du soutien régional, l’entreprise s’engage notamment à consulter ses salariés et à maintenir les emplois et le potentiel économique sur le territoire.

Parce qu’il repose sur une vision globale du développement économique, le CAD implique une méthode de travail transversale qui associe des compétences économiques, financières, territoriales, dans les domaines de la formation et de l’apprentissage, de l’ingénierie de projet, de l’environnement... C’est pourquoi certains projets sont soumis à un réseau d’experts qui associe des compétences externes ou internes au Conseil régional. Au final, cette expertise des projets est partie intégrante de l’aide apportée dans le cadre du CAD.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici