29/09/2011
Transport régional

Une priorité : le service aux usagers

Paniers fraîcheurs, écrans d’informations, toute une gamme de nouveaux services

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La Picardie est la première région française pour la part du budget TER par habitant. Au total, c’est près d’un quart du budget régional qui est consacré aux transports (matériel roulant, exploitation du TER, lignes routières régionales, tarifications régionales, infrastructures et gares, infrastructures fluviales et aériennes, véloroutes voies vertes…). Ces derniers mois, de nouveaux services ont fait leur apparition, avec une priorité : la qualité de service
Une priorité : le service aux usagers

Les paniers fraîcheur

A l’approche du colloque Environnement-Santé, qui aura lieu les 14 et 15 octobre à Amiens, c’est une initiative pleine de sens. Chaque semaine, dans votre gare, des maraîchers locaux vous proposent des paniers de légumes frais, produits dans le respect de l’environnement et du cycle des saisons, pour dix euros seulement : simples et pratiques, écologiques et économiques, les paniers fraîcheurs rencontrent déjà l’adhésion des voyageurs dans les gares de Longueau, Abbeville, Chantilly, Orry-La-Ville, Clermont et Compiègne.

Les écrans d’information

Les Picards qui prennent le train tous les jours pour aller travailler le savent bien : quand on attend sur le quai et que l’on voit le temps filer, rien n’est plus énervant que de ne pas être informé ! C’est pourquoi la Région finance très majoritairement l’achat et l’installation d’écrans d’information dans les gares. Déjà en service sur les lignes "Paris-Beauvais" et "Paris-Laon", ces écrans permettent d’afficher les prochains trains au départ et à l’arrivée, mais aussi – et c’est très précieux au quotidien - les retards et les informations "travaux".

Le site train.picardie.fr

Réseau Ferré de France (RFF) et l’Etat ont décidé une nouvelle organisation de l’offre de transport ferroviaire de voyageurs, appelée « cadencement », à partir de décembre 2011. Face aux nombreuses interrogations suscitées par ce projet et aux difficultés qui se profilent pour les usagers picards, le Conseil régional a souhaité dès cet été relayer leurs revendications et adresser un message clair à la SNCF, pour le maintien de la qualité du service ferroviaire. Afin de rester à l’écoute des voyageurs et d’offrir une caisse de résonnance à leur expression, la Région met à leur disposition un site (http://train.picardie.fr) sur lequel il est possible de découvrir et commenter les horaires ligne par ligne mais aussi de se tenir au courant de l’actualité des Comités d’étoile.

 

 

Accessibilité, intermodalité, lignes desservies… Pour tout savoir sur les gares de Picardie et préparer votre voyage, rendez-vous sur http://picardie.fr/les-gares

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 19 février 2014 à 17:03, par granomort En réponse à : Une priorité : le service aux usagers

    la ligne paris -Laon vous pourrier rajouter au moins 2 train de plus en heure de pointe le matin entre 7H et 10 se grave d’attendre de 8H39 A VILLERS COTTERETS et le prochain a 10H29 merci aussi a ceux qui vont déposer leurs enfants a l’école et partir travailler sachant qui ni a pas de garderie le matin dans la ville grave ça aussi

  • Le 20 février 2014 à 11:32, par Aicha Rahal En réponse à : Une priorité : le service aux usagers

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre suggestion, qui a été transmise au service des Transports de la Région.
    Cordialement

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