7/10/2013

Un Picard remporte le concours "Graines d’agriculteurs"

Une belle récompense pour l’éleveur Damien Devienne

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Au départ, ils étaient des dizaines de jeunes concurrents, issus des quatre coins de la France, bien décidés à rafler la mise. Et à la fin, il n’en reste qu’un : Damien Devienne, éleveur dans la Somme, a remporté avec brio le concours "Graines d’agriculteurs".

Un concours pas comme les autres

"Graines d’agriculteurs" est un concours annuel, organisé conjointement par les Jeunes Agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture et de nombreux autres partenaires.

L’idée du concours : récompenser, chaque année, un des membres de la nouvelle génération d’agriculteurs motivés, enthousiastes et pleins de (bonnes) idées.

Seule condition pour y participer : avoir lancé son exploitation au cours des 5 dernières années.

Les talents agricoles de demain

Le monde agricole se distingue par la diversité de ses métiers. Voilà pourquoi "Graines d’agriculteurs" prend le parti de changer chaque année de filière.

Après avoir mis à l’honneur les arboriculteurs en 2011, puis les jeunes vignerons et maraîchers en 2012, c’est au tour des éleveurs de viande bovine de s’illustrer et d’exposer les atouts de leurs exploitations.

Le vrai "plus" de ce concours : les internautes-consommateurs ont leur rôle à jouer dans l’élection de leur agriculteur préféré !

Damien Devienne

Damien a 28 ans. Il travaille à Gouy-L’Hôpital, dans la Somme. Sa profession : éleveur de blondes d’Aquitaine... et fier de l’être !

A la tête de l’exploitation familiale depuis 2 ans, ce jeune agriculteur picard a fait le pari de s’orienter vers l’agriculture biologique et a créé, avec son frère Mathieu, la Ferme de la Verte Vallée. Résultat : les deux Picards vendent 95 % de leur production directement au consommateur.

Cette initiative a séduit les jurés internautes, qui ont soutenu Damien par dizaines sur le site du concours, puis par un jury de professionnels de la filière. Le 22 septembre 2013, lors de la Finale Nationale de Labour à Ars-sur-Formans, dans l’Ain, le jeune éleveur a reçu le prix tant convoité de "Graine d’agriculteur" 2013. Chapeau !

 

Passion Agriculture : portraits d'agriculteurs picards

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Ferme de la Verte Vallée
3, rue d’en Haut
80640 Gouy-L’Hôpital

ferme.vertevallee gmail.com
http://fr-fr.facebook.com/pages/La-...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici