3/04/2013
Laboratoire d’excellence

Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques

Projet porté par Ali Charara (UTC)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Une voiture électrique "intelligente" qui éviterait les obstacles ? Une gestion en temps réel de l’évacuation des eaux de pluie – au revoir les inondations… ? Un mini-drone qui préviendrait d’incendie de forêts ? Une gestion des flux de transports qui fluidifierait le trafic ? Une rééducation à distance qui permettrait au patient de rester chez lui ?

Ce sont quelques uns des objets de recherche qui seront étudiés au sein du laboratoire d’excellence MS2T de l’UTC, porté par le laboratoire Heudiasyc (Sciences et technologies de l’information), associé aux laboratoires BMBI (Biomécanique-Bioingénierie) et Roberval (Mécanique, acoustique et vibration, matériaux). Ce labex, soutenu par le CNRS, est aujourd’hui reconnu par un jury d’experts internationaux !

Ces "objets" de recherche font intervenir une multitude de systèmes hétérogènes, autonomes et multi-échelles. Le développement des moyens de communication entraîne l’interconnexion de systèmes technologiques indépendants qui devront alors collaborer ! Il s’agira de les optimiser, d’améliorer les coopérations et interactions entre systèmes, et entre les utilisateurs et les systèmes. Concrètement, dans le cas de la rééducation à distance, il faudra mettre en relation un certain nombre de systèmes : le système des capteurs sans fil posés sur le patient, le système d’aide à la rééducation fonctionnelle, le système de communication des informations, le système de modélisation du geste…

Comment rassembler et mettre en œuvre les informations ? Par la gestion des flux d’informations dans les réseaux, par la gestion des incertitudes via leur modélisation, par la synchronisation des systèmes !

Des recherches qui auront un vrai impact sur le transport, la sécurité, l’environnement, la santé, en un mot sur la vie quotidienne !

INFORMATIONS PRATIQUES