23/06/2011
Santé

Les métiers du sanitaire et social

Les métiers du sanitaire et social sont multiples

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Soignants, un secteur qui constitue une véritable mine d’emplois. La Région assure l’organisation de la formation13 écoles publiques du centre hospitalier d’Amiens vous préparent aux filières médicales.
Les métiers du sanitaire et social

Aide soignant

Principales activités : Accueillir et informer la personne et son entourage. Assurer son hygiène ainsi que son confort. Aider l’infirmier à la réalisation des soins.

Formation et niveau requis  : diplôme professionnel (formation en 10 mois). Ouvert à tous, sans condition de diplôme. Egalement accessible par la VAE. Evolution de carrière : évolution vers auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, infirmier.

Aide médico-psychologique

Principales activités : Agir au sein d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. Exercer un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien, auprès de personnes handicapées et également auprès de personnes âgées.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 1 an) – niveau requis : aucune condition de diplôme n’est requise.

Ambulancier

Principales activités  : Sur prescription médicale, transporter des blessés, des femmes enceintes ou des malades.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 1 semestre) – aucune condition de diplôme n’est requise

Assistant de service social

Principales activités : Agir avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour améliorer leurs conditions de vie, développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie, mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : BAC

Auxiliaire de vie sociale

Principales activités : Intervenir, à domicile, auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, afin de leur apporter aide et assistance dans les actes de la vie quotidienne.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 1 an) – niveau requis : aucune condition de diplôme n’est requise

Auxiliaire de puériculture

Principales activités : Donner des soins maternels aux enfants : en maternité, dans les crèches, les centres de protection maternelle et infantile…, l’auxiliaire de puériculture est présente pour répondre aux besoins essentiels des enfants.

Formation et niveau requis : diplôme professionnel (formation en 10 mois) – aucune condition de diplôme n’est requise. Egalement accessible par la VAE.

Conseiller en économie sociale et familiale

Principales activités  : Par l’information, le conseil technique, l’organisation d’actions de formation, il aide les individus, les familles et les groupes à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne et contribue ainsi à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes.

Formation et niveau requis : diplôme professionnel (formation en 10 mois) – Formation accessible après l’obtention d’un BTS en économie sociale et familiale. Egalement accessible par la VAE.

Educateur de jeunes enfants

Principales activités : Favoriser le développement et l’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans qui pour un temps plus ou moins long se trouvent hors de leur famille.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : BAC

Educateur spécialisé

Principales activités  : Concourir à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement. ou des difficultés d’insertion sociale

Formation et niveau requis  : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : BAC – Accessible par la VAE

Educateur technique spécialisé

Principales activités : Assurer la formation technologique, l’adaptation ou la réadaptation professionnelle des inadaptés ou handicapés.

Formation et niveau requis  : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : diplôme niveaux V

Ergothérapeute

Principales activités : Proposer des solutions techniques, permettant de maintenir ou de récupérer la meilleure autonomie possible.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : BAC

Infirmier

Principales activités  : Réaliser les soins et les traitements médicaux. Assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement. Informer et prévenir.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) - niveau requis : BAC Evolution de carrière : spécialisations : Cadre infirmier, IBODE (infirmier bloc opératoire diplômé d’Etat), IADE (infirmier anesthésiste diplômé d’Etat),

Puéricultrice Manipulateur d’électroradiologie médicale

Principales activités : Sur prescription médicale, contribuer à la réalisation des examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic relevant des techniques d’imagerie médicale ou d’exploration fonctionnelle qui impliquent l’utilisation des rayonnements.

Formation et niveau requis  : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : BAC

Masseur kinésithérapeute

Principales activités : Prévenir, maintenir, rétablir ou suppléer les capacités fonctionnelles de la personne par rééducation corporelle.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 3 ans) – niveau requis : BAC

Moniteur éducateur

Principales activités : Exercer ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes inadaptés ou handicapés ou en situation de dépendance, assurer à ce titre l’animation et l’organisation de la vie quotidienne de ces personnes, participer à leur action éducative en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée. Formation et niveau requis : certificat d’aptitude (formation en 2 ans) aucun condition de diplôme n’est requise

Sage femme

Principales activités  : Spécialiste de la maternité, elle assure le suivi de la grossesse, pratique l’accouchement, et participe aux soins de la mère et du nouveau-né.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat (formation en 4 ans) – niveau requis : PCEM 1

Technicien de l’intervention sociale et familiale

Principales activités : Assurer une action socio éducative auprès des familles voire d’autres publics. Permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.

Formation et niveau requis : diplôme d’Etat ((formation en 2 ans) – niveau requis : aucune condition de diplôme n’est requise.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 9 août 2011 à 20:01, par HURE Emilie En réponse à : Les métiers du sanitaire et social

    Bonjour,
    je souhaiterai passer mon CAP petite enfance par correspondance, le conseil régional apporte t-il une aide financière pour cela ?

    cordialement

  • Le 10 août 2011 à 17:27, par David de la Région Picardie En réponse à : Les métiers du sanitaire et social

    Bonjour,

    n’hésitez pas à contacter notre Pôle d’Accueil et de Services pour en savoir plus sur les aides financières disponibles, vous pouvez les contacter au 0.800.02.60.80 (appel gratuit depuis un fixe) ou par e-mail à l’adresse accueil picardie.fr

    Cordialement

  • Le 25 août 2011 à 17:59, par lussala odette En réponse à : Les métiers du sanitaire et social

    salut , je souhaite faire la formation aide soignante qui est financier par conseil régional ;comment faire pour être retenu ?

  • Le 26 août 2011 à 16:58, par David de la Région Picardie En réponse à : Les métiers du sanitaire et social

    Bonjour,

    Vous devez vous rendre dans un point du réseau d’accueil dont vous trouverez la liste ici : http://formation.picardie.fr/fr/qui...

    Un conseiller vous aidera à compléter votre dossier en vu de la validation de votre demande.

    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici