31/05/2011
Investissements d’avenir

Le laboratoire Heudiasyc à la pointe

Entretiens avec Ali Charara et Philippe Bonnifait

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer

Entretien avec Ali Charara


Une voiture électrique « intelligente » qui éviterait les obstacles ? Une gestion en temps réel de l’évacuation des eaux de pluie – au revoir les inondations… ? Un mini-drone qui préviendrait d’incendie de forêts ? Une gestion des flux de transports qui fluidifierait le trafic ? Une rééducation à distance qui permettrait au patient de rester chez lui ? Ce sont quelques uns des objets de recherche qui seront étudiés au sein du laboratoire d’excellence MS2T de l’UTC, porté par le laboratoire Heudiasyc (Sciences et technologies de l’information), associé aux laboratoires BMBI (Biomécanique-Bioingénierie) et Roberval (Mécanique, acoustique et vibration, matériaux), sous la direction d’Ali Charara.


Entretien avec Philippe Bonnifait


Et si la robotique pouvait être un soutien pour les personnes à autonomie réduite ? Et si la robotique médicale, et la nanorobotique permettaient de vraies avancées pour la santé ? C’est l’ambition de Robotex, un réseau national de 15 laboratoires, dont le laboratoire Heudiasyc (Sciences et technologies de l’information) de l’Université de technologie de Compiègne. Leurs spécialités ? Robotiques humanoïde, médicale, mobile, micro et nano robotiques, et robotique de production. Philippe Bonnifait nous en dit plus.


AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici