2/01/2014

Le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie

Un réseau des formations industrielles en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie en Picardie est un réseau unique en son genre, composé de nombreux établissements d’enseignement et partenaires industriels. L’objectif : fédérer les moyens pour proposer une offre de formation complète, moderne et adaptée au monde du travail dans un secteur pourvoyeur d’emplois.
Le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie

Renforcer un secteur clé

Le secteur de la mécanique / métallurgie est un moteur essentiel de l’économie régionale.

Cette branche de l’industrie, à la recherche d’une main d’œuvre toujours plus compétente, fait mieux que résister à la crise : forte de ses 45 000 salariés répartis sur tous les territoires, elle représente plus de 10 % de l’emploi salarié picard.

Soucieux de pérenniser ces emplois et d’offrir aux Picards une offre de formation hautement qualifiante, la Région et le Rectorat de l’Académie d’Amiens s’associent pour installer le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie.

Lieu de centralisation et de mutualisation

Le Campus des métiers et des qualifications est constitué d’un réseau d’établissements (publics ou privés, enseignements secondaire et supérieur, centres de formation d’apprentis) et de partenaires (plateformes de recherche comme Innovaltech, laboratoires, groupes industriels).

Regroupant 2 500 lycéens, étudiants et stagiaires de la formation continue, il incarne et centralise la diversité des voies de formation offertes dans le secteur industriel de la métallurgie et de la plasturgie (38 formations possibles en voie scolaire, 24 formations en apprentissage et 27 par le biais de la formation continue).

Les missions de ce tout nouveau campus, articulé autour de la valorisation de la voie professionnelle, du partenariat et du développement de projets collaboratifs dans le Saint-Quentinois, le Grand Laonnois, le Pays Chaunois et le Santerre, sont multiples :

  • mutualiser les moyens, compétences et connaissances de chacun afin de développer le tissu industriel régional
  • offrir une meilleure cohésion de la formation face au monde économique, en anticipant et en formant les personnels de demain
  • dynamiser l’innovation au sein des entreprises, et permettre aux laboratoires de développer leurs moyens techniques.

A terme, ce pôle intégrera la plateforme technologique picarde de pointe, IndustriLAB.

Le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie a été inauguré le 14 janvier 2014, en présence de Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, et de Bernard Beignier, Recteur de l’Académie d’Amiens.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie
Lycée Condorcet
Rond-point Frédéric Joliot Curie - 02100 Saint-Quentin
03 23 08 44 44
condorcet02.lyc.ac-amiens.fr

A VOIR AUSSI

IndustriLab
Une plateforme d’innovation pour l’industrie
 
 
Le lycée Condorcet est quinquagénaire
50 années d’enseignement dans l’établissement saint-quentinois
 
 
Coup de projecteur sur la Plateforme Technologique Innovaltech
 
 
 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici