3/10/2011
Commission permanente et Session du 30 septembre 2011

La création du Parc Naturel Régional Picardie Maritime

Un projet qui repose sur une large concertation

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le projet de Charte pour la création d’un parc naturel régional en Picardie Maritime est le fruit d’une large concertation menée depuis 2005 par l’Association de préfiguration mandatée par la Région auprès des acteurs locaux (collectivités, milieux socioprofessionnels, secteur associatif)

Trois ambitions pour un avant-projet de Charte :

  • « Un territoire mobilisé et solidaire pour jouer de ses complémentarités face aux défis du XXIe siècle ». Cet axe traite notamment de la gestion durable de l’urbanisme et de l’habitat sur ce territoire et de la coopération avec d’autres territoires ;
  • « Un territoire qui se met en scène pour promouvoir ses savoir-faire et ses activités » avec en particulier la question de la valorisation de son identité culturelle et paysagère ;
  • « Un territoire qui fait fructifier le patrimoine à transmettre aux générations futures », en particulier la protection et la valorisation de son patrimoine naturel.

Une nouvelle gouvernance pour ce futur PNR

L’avancée du projet de PNR a conduit les acteurs à réfléchir à une nouvelle organisation institutionnelle en Picardie Maritime, plus fédératrice et intégratrice.
• Un comité de concertation conduit le processus de création du Parc. Il regroupe l’Association de préfiguration, le Département de la Somme, la Région et l’Etat.

• Un syndicat mixte créé en 2012 sera chargé de l’animation territoriale, de la gestion du Parc naturel régional et de la structure du Pays Trois vallées ainsi que du portage d’un Schéma de cohérence territorial (SCoT).

De nombreux partenariats sont envisagés par ailleurs :

  • avec le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard (SMBSGLP) pour son savoir-faire et ses compétences notamment dans l’animation du label « Grand Site de France » qui rejoint les objectifs du PNR
  • avec les Régions Haute-Normandie et Basse-Normandie ainsi que le Conservatoire du Littoral afin de créer un réseau d’observation du littoral normand et picard terrestre et marin pour le développement et l’aménagement du territoire
  • avec le Parc Naturel Marin des Trois Estuaires qui devrait voir le jour en 2012 dont la mission est d’assurer la bonne gestion et la préservation des milieux marins au large des côtes picardes et du Pas-de-Calais.

Il est demandé aux élus de valider l’avant-projet de Charte de création du Parc Naturel Régional Picardie Maritime et d’autoriser le Président à solliciter une demande d’avis intermédiaire sur le projet auprès des instances nationales en charge de la labellisation (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, Conseil National de la Protection de la Nature, Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux), stade ultime avant l’avis final quant à la labellisation « Parc Naturel Régional ».

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici