29/11/2011
Réussite éducative

L’entrepreneuriat

Développer la créativité, l’expression orale, le sens des responsabilités

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat c’est développer leur esprit à entreprendre.

L’objectif des mini-entreprises est de donner la possibilité à un groupe d’élèves volontaires de créer et de faire vivre une véritable entreprise, qui fonctionne en miniature.

Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité.

Les jeunes sont conseillés et orientés par des intervenants internes et externes bénévoles qui apportent leur expérience, leur savoir-faire et leurs connaissances.

L’action a pour but de développer, pendant le cursus de la formation, la créativité, l’expression orale, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative des jeunes, en les initiant au fonctionnement d’une véritable entreprise.

Elle permet également de développer l’esprit citoyen puisqu’elle prend la forme juridique d’une société anonyme ou d’une coopérative en intégrant les notions de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise.

De plus, l’association « Entreprendre pour apprendre » propose aux mini-entrepreneurs de faire don des bénéfices à une association caritative de leur choix.

Ces jeunes Picards ont la possibilité de présenter leur mini-entreprise lors de manifestations aux niveaux régional, national et européen.

· La Région votera un budget de 22 200 € pour sensibiliser des jeunes à la création d’entreprise avec les mini-entreprises.

 

Le saviez-vous ?

En 2010-2011, 44 mini-entreprises ont ainsi été créées dans 33 lycées picards.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici