3/04/2013
Equipement d’excellence

Figures

Un projet porté par le Professeur Devauchelle (UPJV)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Un accident de la route ? Un accident de la vie ? Un visage à remodeler, une vie à reconstruire.
Figures

Le professeur Devauchelle et son équipe, au Centre hospitalier universitaire d’Amiens, travaillent depuis des années dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale, se consacrant à la reconstruction des grandes défigurations avec des réussites incontestables, notamment la première transplantation mondiale de visage.

Né de ces années d’expérience, le projet FIGURES, inscrit lui-même dans le projet de création d’un Institut de recherche et de formation (l’Institut Faire Faces) est aujourd’hui reconnu par un jury d’experts internationaux. Il associe le CHU d’Amiens et l’Institut Faire Face, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université de Technologie de Compiègne, le Commissariat à l’Energie Atomique, l’Université Catholique de Louvain et un premier groupe d’entreprises innovantes telles Plugmed et MSCScanning.

Objectif : réaliser une plate-forme de recherches et de formations chirurgicales appliquées à la face et à l’extrémité céphalique. Les champs de recherche et d’action de cette plateforme, véritable tête de réseau appuyée sur de nombreux partenariats, iront bien au-delà de l’aspect purement chirurgical.
Il s’agira par exemple d’améliorer l’analyse des surfaces et volumes du visage, d’aider la « main chirurgicale » par la robotique, par exemple. Il s’agira également de travailler sur une meilleure tolérance des greffes, de développer des substituts et implants, de prendre également en compte les problèmes fonctionnels liés : déficits sensoriels, anomalie du langage, mais aussi troubles de la perception de soi. La dimension éthique ne sera pas oubliée.

 

MOTS-CLES

recherche , santé

En bref, FIGURES a pour ambition de faire bénéficier les personnes victimes de ces accidents de la vie des thérapeutiques les plus avancées, des fruits de la recherche en matière de techniques de pointe, mais aussi de les accompagner et de les aider à retrouver une autonomie et une vie sociale.

A VOIR AUSSI

Entretien avec Bernard Devauchelle
A propos du projet FIGURES