17/02/2011
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Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

Préparons ensemble les Assises du train en Picardie

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Ces derniers mois, une dégradation de la régularité dans la circulation des trains a été observée sur tout le territoire picard. Devant ces résultats médiocres et les conditions difficiles dans lesquelles les usagers picards ont eu à voyager, la Région a décidé de mettre en place les « assises du train en Picardie ».
Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole<small class="fine"> </small>!

D’abord, une consultation est lancée afin de recueillir les contributions et propositions de tous les Picards qui empruntent quotidiennement ou pas le train (TER, Intercités ou TGV). Ensuite, ces témoignages serviront de base à une journée de travail, au mois de mai, entre l’Etat, Réseau ferré de France, la SNCF et la Région Picardie.

Pour faire une proposition ou signaler un incident sur votre ligne, rendez-vous sur www.train.picardie.fr

Ces assises doivent constituer la relance d’un partenariat exemplaire où chacun assume ses responsabilités et ce, de façon à revenir à un service public fiable et de qualité.

Assises du train : rendez-vous est donné le 6 mai pour un service public de qualité

INFORMATIONS PRATIQUES

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 21 février 2011 à 19:15, par François En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour,
    j’habite clermont de l’oise et me rend à creil par le TER. Les retards du 07h53 à clermont sont très fréquents et me font rater ma correspondance (bus) dès que le retard dépasse 7 minutes. Cela m’oblige parfois à prendre le taxi. Sur le trajet retour, les trajets sont moins fréquents mais encore ce soir j’ai eu 15 minutes de retard.
    J’attends de la SNCF plus de sérieux.

  • Le 21 février 2011 à 19:25, par monsieur Pudepiece En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Je vouudrais savoir pourquoi ètant handicapè a 80% c’est l’accompagneur qui bènifice de la rèduction, et moi qui voudrais prendre le train seul je paie plein tarif, je ne trouve pas cela normal je vous remercie de bien vouloir explquer cela

  • Le 21 février 2011 à 20:18, par GABOREAU En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    BONJOUR
    Je prend le train tous les jours creil paris A/R
    Les trains sont la plus part du temps en retard.Mon employeur me demande de ratraper les heures perdues par la faute des trains qui ont toujours des problemes techniques,problemes de maintenance,problemes de personnels...au dire de la SNCF.
    On ne peu jamais compter sur la ponctualite et le respect des horaires annoncés.
    Coup de gueule qui fait du bien...

    Cordialement

  • Le 4 mars 2011 à 08:48, par renaud En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    J’ai emprunté la ligne Abbeville-Paris il y a fort longtemps certes,(90/91)pour travailler au quotidien(A/R)durant 2 années : et la galère que subissent aujourd’hui les usagers était déjà à cette époque, non notre lot quotidien , mais se répétait déjà a donc 20 ans, trop souvent ...:retards, arrets intempestifs sans info aucne ni d’ailleurs à ceux de nos proches qui nous attendaient !!etc,etc...Optimiste, nous pouvions penser que cela s’arrangerait avec les progrès techniques et...de la communication !!!!A ce jour, je comprends l’exaspératin des usagers,et cette situatin montre bien qu’en dehors de "rentabilité", la vitrine(sncf=TGV), la com. a grand coup de "Bleuf", aucune des remontées "usagers"n’est réellement prise en compte--------> Alors maintenant il est grand temps de vous facher "sérieusement" !!!...comme pour tout le reste...rien ne changera sans ....?

  • Le 9 mars 2011 à 09:09, par valérie En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    J’emprunte la ligne Lille Flandres, tous les jours, depuis maintenant 5 ans. Depuis Octobre 2009, où la SNCF à mis en route ses travaux sur la ligne, nous subissons, que ce soit le matin ou le soir, des retards allant de 10mn à 50mn !!!! Je suis, depuis 1 an et demi, dans l’obligation de prendre le train de 8H42 au lieu de 9H27 !!!!(aussi sur les réflexions de mon employeur qui commence à perdre patience) Alors que je commence à 10H00 !!!! Tout en sachant que le soir, notre train de 19H39, aura un retard systématique de 10mn, mais qui bien souvent se transforme en 20, voir 40mn !!!!
    Quelle journée !!!!! Aujourd’hui, on ne peut plus compter sur la ponctualité !!! Quelle dommage, car le train s’est tellement bien !!!
    cordialement.

  • Le 6 avril 2011 à 09:42, par Annie En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Celà fait plus de 30 ans que j’emprunte la ligne Chantilly-Paris AR,et plus les trains se modernisent plus les retards s’accumulent et les informations sont de plus en plus rares et elles prêtent à penser qu’on se fout de nous. Tous les jours si ce n’est pas le matin c’est le soir. Avec la SNCF tout va bien sauf les trains. Les nouveaux trains avec la clim c’est bien mais pas de place, voyager assise et non debout.En plus il faut penser que la journée n’est pas finie mais quand elle commence par des retards inexpliqués, on ne sait pas à quelle heure on va arriver le matin au travail et surtout que le soir on ne saait pas à quelle heure on va rentrer à notre domicile.Honnêtement le train c’est bien mais il y a surement quelque chose à faire pour améliorer tout çà. Cordialement.

  • Le 6 avril 2011 à 11:04, par Nico D - Région Picardie En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour Annie,

    Nous prenons bien note de votre remarque, mais pour plus d’efficacité, nous vous invitons à la poster sur le site dédié accessible par ce lien :

    http://train.picardie.fr

    Cordialement

  • Le 14 avril 2011 à 10:04, par Grégory En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    j’utilise la ligne Liancourt-Rantigny / Paris Nord tous les jours et régulièrement ce sont retards sur retards (Personnes sur les voies, sanglier, cheval, neige, pb de matériel, diverses pannes alors que la Région verse 140 millions d’euros à la SNCf chaque année pour faire circuler les trains et 1 milliard pour l’achat et rénovation du matériel)et trains supprimés. Je laisse pour ma part 1000€ à l’année à la SNCF (heureusement remboursé à 50% par mon employeur)et quand je vois des contrôleurs qui font du zêle (encore 1 ce matin) et qui vous disent de vous mettre 5€ d’amende car vous êtes assis en première classe (qui est d’ailleurs réservé au personnel SNCF). Est ce qu’on nous propose de réduire nos abonnements lorsque nous sommes entassés comme du bétail dans les trains et assis dans les escaliers ? Evidement que non ! Alors quand je refuse de montrer mon pass, on me menace d’appeler la Police (alors que je suis en règle moi). Ces braves et courageux agents de la SNCF (qui ne se privent pas de faire grêve eux sans se soucier des usagers) nous disent de faire un courrier de réclamation (jamais de réponse) et de voir avec le conseil régional. Moi je dis vivement la privatisation en 2012 et toutes ces personnes redescendront de leur pied d’estale avec les avantages qu’ils bénéficient. Signé un usager en colère parmis beaucoups d’autres.

  • Le 14 avril 2011 à 18:05, par David de la Région Picardie En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour Grégory,

    Nous prenons bien note de votre remarque, mais pour plus d’efficacité, nous vous invitons à la poster sur le site dédié accessible par ce lien :

    http://train.picardie.fr

    Cordialement

  • Le 29 avril 2011 à 14:24, par José P. En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour,

    Est-ce que les différents débats aux assises du train seront retransmis sur internet (en direct ou en différé) ??
    afin d’être informé sur ce qui a été dit et débatu

    merci

  • Le 29 avril 2011 à 16:05, par David de la Région Picardie En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour,

    il n’y aura pas de retransmission au sens "vidéo" du terme, mais vous pourrez suivre l’avancement des débats en direct dès 10h grâce à un système de partage en temps réel déjà en place sur http://train.picardie.fr

    Cordialement

  • Le 27 mai 2011 à 10:28, par AudreyC En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour,
    J’emprunte la ligne depuis peu. On m’avait décrit la ligne comme une ligne de qualité, mais je déchante chaque jour... Chauffeurs qui ne viennenent pas, erreur d’aiguillage, pluie, neige, grève, erreur technique, feu invisible...
    L’excuse de la vetusté des lignes ne prend pas lorsque il s’agit d’erreur humaine ou de l’oubli du service public... Que faut-il pour que les usagers est le droit d’arriver à l’heure chez eux ?? Faut-il engager un arrêt collectif et total de notre paiement d’abonnement pour service non rendu ? Nous sommes en contrat avec la sncf, et il est déplorable de constater que nous respectons notre contrat (nous payons) mais que l’autre signataire ne le respecte pas toujours... Lorsque j’entends dans le train des personnes qui sont arrivées à 00h chez elles, alors qu’elles sont parties à 18h20 de paris, avec des enfants, sans eau, je m’inquiète, ce sont des erreurs graves qui entravent à la qualité de vie des usagers, qui impactent autant leurs vies professionnelles que personnelles... Le pire ? La sncf qui répond qu’elle n’est pas tenu d’arriver à l’heure mais juste de transporter les gens... Il faut tout entendre, mais je pense qu’il est temps d’engager des actions concrètes et efficaces !
    J’ai essayer de noter cet avis sur http://train.picardie.fr mais je ne trouve pas de rubrique pour le poster
    Merci,

  • Le 7 juin 2011 à 17:29, par David de la Région Picardie En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour Audrey,

    Merci pour votre retour sur ce que vous constatez sur votre ligne. Vous avez bien fait de laisser votre commentaire ici. En effet, la collecte des commentaires sur train.picardie.fr se faisait en vue de l’organisation des Assises du train en Picardie qui se sont tenues le 6 mai dernier. Nous avons donc dû clore les commentaires avant ces Assises. Vous pouvez accéder à un retour sur les Assises ici : http://train.picardie.fr/-Les-Assis...

    Cordialement

  • Le 19 décembre 2011 à 22:04, par GERARD En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Je ne sais pas où les communicants de la SNCF vont chercher leurs statistiques concernant la réussite de la mise en place des nouveaux horaires depuis le 11 décembre, mais ce n’est certainement pas sur la ligne Amiens Paris.
    Car d’un service déplorable précédemment, nous somme passé à un service totalement catastrophique.
    Je suis usagé quotidien de la SNCF en gare de Clermont de l’oise pour me rendre à mon travail à Paris, et depuis la mise en place de la nouvelle grille horaire, je constate 100% de défaillance le matin et 80% au retour le soir.

    J’emprunte chaque matin en gare de Clermont le train 848510 qui en provenance d’Amiens doit passer à Clermont à 7H56 pour normalement arriver à Paris Nord à 8H32, cette mise en place devait me faire arriver 10mn plus tôt que le train que j’empruntais avec l’ancienne grille horaire.
    Mais depuis mon premier trajet le lundi 12 décembre, ce train n’est jamais arrivé à Paris à l’heure prévus. Il accuse un retard allant de 10mn à 45mn, et encore ce matin lundi 19 décembre il est arrivé avec 23mn de retard.
    Et au retour ce n’est guère mieux, car à 80% des trajets, je suis arrivé en retard en gare de Clermont. En effet pour le retour je prend le train 848527 en Gare du Nord à 18H07 pour une arrivé prévus à Clermont à 18H59, mais ce n’est pratiquement jamais le cas et au cours de la semaine écoulé ce tain à subit des retards s’étalant de 5mn à 2H30mn. Et encore ce soir lundi 19 décembre, il n’est pas partis du tout à cause d’une pane, j’ai donc emprunté le train suivant qui devait arriver en gare de Clermont à 19H07 et qui y est finalement arrivé à 19H40 soit avec 33mn de retard.

    Cet état de fait n’est malheureusement pas nouveau, et il est totalement inadmissible de payer des abonnement de travail et que la région paie également des sommes conséquentes à la SNCF pour un service qui est de toute évidence pas convenablement rendu.
    Cet état de fait détruit totalement toute vie familiale et/ou sociale car en semaine il est totalement impossible de prévoir quoi que ce soit. Pas moyen de prendre un rendez-vous, de prévoir une soirée. Cette situation est également totalement gravissime d’un point de vue professionnel ! Nos employeurs ne nous prennent plus au sérieux lorsque les retards sont journaliers et continuels. J’ai la chance de travailler à un poste et dans une entreprise ou j’ai la possibilité de gérer moi même mon temps de travail, mais biens des gens doivent êtres plus que gênés professionnellement par la situation. Il faut aussi penser que de tels situations sont des freins à l’embauche.

    Faceà la situation, la SNCF n’assume absolument pas, et ne propose jamais aucunes excuses valables, aucune considération, pas plus qu’elle ne propose la mondre réparation financière aux usagers. Elle se décharge de toute responsabilité et n’assume plus depuis des annés son rôle de service public.

    Une solution rapide et pérenne devra être trouvé sur cette ligne totalement sinistré.

  • Le 26 mars 2013 à 08:01, par CF En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    A quel moment pourrons-nous lire ici un message "honnête" et fidèle à la réalité du CR ?
    Sur la ligne Creil-Paris, jusqu’en 2015, il n’est prévu AUCUNE amélioration en terme de capacité dans nos rames. Hélas pour ceux qui voyagent quotidiennement debout. Quant à mettre la pression sur la SNCF (pression = appliquer des pénalités par exemple) aç n’est toujours pas prévu.
    Ce n’est pas un caprice ni une lubie. La souffrance de l’usager est une réalité.
    CR, dites nous ici, sur VOTRE site, ce que vous faites CONCRETEMENT et sans langue de bois pour que la situation de l’usager s’améliore MAINTENANT et pas dans deux ans ?
    Il est de votre devoir d’aider l’usager.

  • Le 1er décembre 2013 à 20:06, par Potriquet En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    je tiens a signaler pour votre réunion de concertation a Abbeville 80 de mercredi 4 décembre a la mairie
    que depuis 2 ans nous n’avons plus de TER entre 10h42 et 16h47
    pour nous rendre dans la Capitale Picarde
    et cela depuis la gare de RUE porte da la Baie de Somme
    malgré l’intervention a l’assemblée Nationale de notre camarade député : JC Buisine

    je compte sur vous avant 2015, cordialement

  • Le 25 février 2014 à 12:16, par Sarah En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour,
    J’ai entendu dire d’un agent de la SNCF qu’à partir de 2017, la ligne K du Transilien qui relie le Sud-Est de l’Oise à Paris sera privatisé et qu’en conséquence il n’y aura plus de train la semaine après 20h et plus de train du tout le week-end. Peut-être même que tous les transiliens s’arrêtront à Dammartin et que les gens habitant comme moi par exemple au Plessis-Belleville doivent se débrouiller pour prendre le train à Dammartin. Si c’est le cas, je trouve ceci scandaleux. Merci de nous dire ce qu’il en est.

  • Le 26 février 2014 à 10:21, par Aicha Rahal En réponse à : Avec train.picardie.fr, les usagers ont la parole !

    Bonjour,

    Il n’a jamais été envisagé de privatisation de ligne en Picardie ou de ligne du STIF desservant la Picardie. Le service ferroviaire est et reste un service public.

    Nos chargés d’information restent à votre disposition au 0800 02 60 80 pour toute autre question.

    Cordialement

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